Peu importe depuis combien de temps elle est debout, les modifications qu’elle a subi, les personnes qui y ont vécu. Une maison, faisant toujours partie du patrimoine d’une famille qui y a beaucoup investi sur le long terme, semble également avoir une fin.

Pour que cela soit, il est nécessaire de suivre les procédures pour démolir une maison.

Pourquoi démolir une maison ?

Dans la construction, la démolition est une activité qui consiste à détruire un bâtiment. Sa réalisation est demandée aussi bien par les particuliers que par les structures publiques pour diverses raisons. Découvrez les informations pertinentes sur les pratiques de démolition.

De nombreuses raisons de démolir un bâtiment

Lorsqu’un ouvrage ou une construction est très dégradé, il faut se demander s’il faut la réhabiliter ou la démolir. C’est une approche très simple puisqu’il suffit d’évaluer combien nous coûte la réhabilitation (ou rénovation) du bâtiment en question et combien cela nous coûte de le démolir et d’en reconstruire un nouveau. C’est ici qu’intervient ce qu’on appelle la ruine économique d’un immeuble.

Ruine économique

Si le coût de remise en état de l’ouvrage dépasse 50 % de la valeur de construction du dit ouvrage, on dira que la construction en question est dans ce qu’on appelle ruine économique, c’est à ce moment que l’on envisage la démolition de cet ouvrage.

Si, au contraire, le coût de remise en état de l’ouvrage n’excède pas 50 % de la valeur de la remise à neuf, il faut envisager la remise en état et non la démolition. Dans le cas de la ruine économique, il est donc très facile de déterminer si il faut démolir un ouvrage ou non, mais il peut y avoir d’autres cas dans lesquels la démolition est nécessaire.

Ruine imminente

Lorsque la situation présente un danger pour les personnes, il est nécessaire d’agir d’urgence (dans ces cas, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures d’expulsion si le bâtiment est occupé).

Démolition partielle

Aussi, dans le cas où un bâtiment n’est pas en ruine totale, mais plutôt qu’il s’agit d’une ruine partielle, on peut aussi envisager la démolition partielle de l’ouvrage et non sa totalité. Ainsi, la démolition partielle d’un ouvrage ou d’une construction est possible, pour cela il faut toujours envisager une étude approfondie de l’ouvrage en question. Dans le cas où, à la suite de cette étude, nous arrivions à la conclusion que l’ensemble du bâtiment est en état de ruine, nous envisageons la démolition totale de la propriété.

Les méthodes utilisées pour détruire un bâtiment.

Pour effectuer des travaux de démolition, il existe trois méthodes principales. Il s’agit notamment des glissements de terrain, des ruptures et des démolitions par expansion.

Par explosif

La spéléologie est particulièrement adaptée aux bâtiments isolés ou un peu éloignés des autres bâtiments. Dans la pratique, on a recours à des explosifs. Il suffit de les placer à des points stratégiques du bâtiment et de les faire exploser d’un simple « clic ».

Démolition en morceaux

La méthode de démolition à la pièce s’applique aux bâtiments adjacents ou trop proches les uns des autres. Pour appliquer cette méthode, une grue lance une grosse boule de métal sur les murs du bâtiment. La seule limitation de cette méthode est que le travail prend plusieurs jours pour s’exécuter. Par rapport à la première méthode, elle est chère, mais conserve toujours la texture des bâtiments qui l’entourent.

Démolition par expansion

La démolition par expansion est réalisée avec des matériaux expansifs. S’il est appliqué sur des trous dans les murs des bâtiments, il s’affaisse généralement en moins de deux jours. Par ailleurs, pour la mise en oeuvre de ce procédé, il est également possible d’utiliser un vérin hydraulique. La démolition par expansion est utilisée pour séparer des sections d’un mur.

🚧 Obtenez une autorisation municipale à Bordeaux

L’organe compétent dans ce cas est le Conseil municipal de la commune ou de la ville où se trouve le bâtiment à démolir. Il ne suffit pas de communiquer verbalement l’intention à l’urbanisme, mais de présenter un projet dûment rempli. Ensuite, il faut attendre que le technicien correspondant étudie le projet, accepte et accorde l’autorisation.

Qu’est-ce qu’un permis de démolition ?

Le permis de démolition consiste en une licence qui nous permet de démolir un bâtiment ou une maison, étant un permis dont nous aurons besoin dans tous les cas, sauf dans les structures considérées comme ruineuses. Dans la plupart des cas, celui-ci se fait en même temps qu’un permis d’aménagement ou de construction.

Où prendre un permis de démolition ?

Le processus de demande de permis de démolition doit être effectué au bureau du maire où la démolition va avoir lieu. Il est important que vous ayez un professionnel pour réaliser le rapport technique du projet, car c’est l’une des principales exigences.

Qui a besoin de cette autorisation ?

Ce sont les propriétaires ou résidents possédant les papiers juridiques et qui ont besoin de démolir un habitat. Cela peut être demandé pour un bâtiment partiellement ou totalement démoli, démolition d’immeubles pour réaliser de nouveaux travaux sur le même terrain, ou encore la démolition de bâtiments endommagés ou risquant de s’effondrer.

Quelles sont les informations nécessaires pour le formulaire ?

Lors de la demande du permis, les information suivantes sont requises.

  • Informations sur la propriété.
  • Données du propriétaire.
  • Données du professionnel compétent ou entreprise de démolition.
  • Contexte des travaux préliminaires.
  • Historique des anciens permis de démolition.

Quels documents doivent être joints ?

L’ordonnance générale sur l’urbanisme et la construction ainsi que le formulaire correspondant indiquent que la demande doit être signée par le propriétaire et accompagnée des documents suivants.

  • Titre foncier.
  • Plan de chantier existant indiquant ce qui sera démoli et ce qui sera conservé.
  • Tableau des surfaces signé par un professionnel compétent.
  • Rapport du professionnel compétent.
  • Certificat de dératisation en cas de démolition totale du bâtiment.
  • Budget du démolition.
  • Demande de gestion des déchets de construction et de démolition.

Délai d’instruction  

Il est préférable de commencer le processus de demande de permis au moins 3 mois avant la démolition. Gardez à l’esprit qu’il y a parfois des retards dans les permis, il est donc préférable de le faire le plus tôt possible.

 Contactez une entreprise de démolition à Bordeaux

L’entreprise de démolition procédera à la prise en charge des travaux correspondants, et ce de manière planifiée, telle qu’établie dans le projet. Une démolition ne doit pas nécessairement concerner un bâtiment complet, il peut également s’agir de l’un des étages ou de certaines pièces de celui-ci. Pour que la structure ne subisse pas de dommages, il faut faire appel à un professionnel compétant.

L’entreprise Abbadie spécialiste de la démolition

Chez Abbadie, nous sommes spécialistes de tous types de démolitions industrielles, de terrassement et d’assainissement. Nous mettons à la disposition du client une équipe technique et humaine pour réaliser les démolitions les plus problématiques avec la plus grande sécurité, les meilleures machines et au meilleur prix.

Les démolitions partielles de bâtiments ou les démolitions plus délicates en raison de leur emplacement sont effectuées par notre équipe spécialisée, dirigée par des professionnels ayant de nombreuses années d’expérience dans le secteur et soutenues par les machines les plus avancées du marché, avec un choix approprié pour chaque élément à démolir.

Voir le site de l’entreprise de démolition : https://maconnerie-terrassement-bordeaux.fr/demolition

La combinaison de tous ces facteurs, dirigés de manière appropriée par des techniciens qualifiés et expérimentés, contribue à l’exécution d’une démolition manuelle dans les plus hauts niveaux de sécurité et de vitesse que l’on puisse trouver à Bordeaux.

Combien coûte une démolition ?

Le coût au m2 dépendra de la situation de la propriété, si elle est isolée ou entre des murs mitoyens, la hauteur des planchers de ceux-ci, et si cela peut être fait par des moyens mécaniques ou s’il est nécessaire de le faire par des moyens manuels. Il dépendra également de la réalité de la propriété et des années qu’elle peut avoir.

Logiquement, si la démolition manuelle est nécessaire élément par élément, le coût augmente, car l’utilisation de main d’œuvre est intensive, ainsi que les mesures de sécurité obligatoires qui sont à prendre.

Risques et mesures de prévention de démolition

Lorsque nous parlons de démolition, il est important de savoir que dans ce type d’activité, il est important de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires. C’est pourquoi vous devez connaître les risques pouvant être encourus lors d’une démolition afin de savoir comment les prévenir.

  • Risque d’accident incontrôlé.
  • Risque de chute de hauteur.
  • Risque de chute d’objets.
  • Risque de projection.
  • Risque de coups et/ou de coupures avec des outils, matériaux ou objets.

Les mesures préventives pour minimiser les risques

Dans tout type de démolition il doit y avoir une direction technique, celle-ci doit faire une étude préalable du bâtiment ou du bien à démolir afin d’en déduire les risques éventuels et les mesures de sécurité à suivre.

Lorsque la propriété à démolir dépasse 2 mètres de hauteur, des échafaudages doivent être placés et des ceintures de sécurité attachées aux points préalablement déterminés seront utilisées.

Si un mur est isolé, c’est-à-dire si le sol n’est sur aucune des 2 faces et qu’il est supérieur à 6 mètres, l’échafaudage ou la ceinture de sécurité sera placé sur les deux faces.

 Conclusion

La démolition d’un bâtiment ou d’une maison ne se fait pas à la légère. Beaucoup de paramètres sont à prendre en considération dont la sécurité.

Pour cela faites appel à une entreprise comme Abbadie, spécialisé dans ce genre de travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici