Il existe différents types de tuiles pour équiper votre maison à Bordeaux. Il peut alors s’avérer compliqué de s’y retrouver et d’être certain de faire le bon choix. Quels sont les paramètres de choix entre matières, couleurs et formes ? Quelles normes doivent être respectées ? Quels sont les différentes sortes de tuiles existantes et les différents éléments de comparaison ?

On fait le point sur ce sujet pour vous accompagner dans le choix de la meilleure tuile pour votre logement. 

Les tuiles, un composant indispensable des maisons modernes

Le toit est un composant qui peut ajouter plus de caractère à une maison. Selon sa couleur et sa forme, la tuile doit être choisie avec beaucoup d’attention. 

Si vous n’avez pas opté pour un toit plat, il y a de fortes chances que vous choisissiez une toiture en tuile. En effet, la tuile fait partie des matériaux les plus utilisés pour la toiture d’un logement à Bordeaux. Pourquoi ? Elle est résistante, abordable et se décline sous différents modèles. 

Face à cette grande diversité, il peut toutefois être difficile de trier et de trouver la tuile adaptée au style de sa maison. 

Ce qu’il faut retenir avant de choisir une tuile pour son toit

Avant de parler des différentes options disponibles sur le marché, il est important de savoir que les tuiles collaborent à créer la véritable identité de votre logement. C’est pour cela qu’il ne faut pas choisir n’importe quelle tuile. 

En effet, les règles d’urbanisme dans votre ville peuvent interdire certains types de tuiles qui pourraient ne pas s’adapter au design des logements voisins. Il est alors crucial de garder cette identité locale, sans négliger l’unité visuelle. Pour en connaître davantage sur les normes d’urbanisme propres à votre ville, vous pouvez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre ville. 

Les tuiles et le plan d’urbanisme

En principe, les travaux de rénovation qui ne changent pas l’apparence extérieure de votre habitation ne sont pas concernés par ces règles. Notamment, c’est le cas des remises en état de la toiture, du remplacement de la gouttière ou de la réparation du toit. En revanche, les réparations qui ont pour conséquence de changer l’apparence extérieure de votre logement sont soumises à des déclarations préalables auprès de la mairie. Par exemple, les nouvelles constructions, les grands travaux d’élargissement, etc. 

Le Plan Local d’Urbanisme est un sujet assez différent. Pendant l’élaboration du projet de construction d’une maison individuelle, le propriétaire doit s’informer sur les normes édictées dans sa localité. Il doit respecter les coutumes communes comme les périmètres limités autour d’un monument historique et les règles de lotissement. Le moyen le plus facile est de se rendre à la mairie. Elle fera par la suite le suivi du dossier auprès des autorités compétentes. 

Quel matériau choisir pour ses tuiles à Bordeaux ?

Comme évoqué plus haut, les tuiles sont disponibles sous différents matériaux. Plusieurs méthodes sont également utilisées pour poser une tuile sur un toit. De ce fait, on distingue :

  • les tuiles classiques
  • les tuiles mécaniques
  • les tuiles en béton
  • les tuiles photovoltaïques

La tuile en terre cuite

La tuile en terre cuite est élaborée à partir d’argile chauffée jusqu’à 1000 °C. Elle présente des couleurs allant du marron vif au rouge foncé. Sa texture peut être satinée, vernissée ou émaillée, selon vos préférences. 

La tuile en terre cuite est résistante aux différentes conditions climatiques. Toutefois, il est recommandé de mettre une protection entre elle et la charpente. Ainsi, vous assurerez une bonne isolation thermique

La tuile en béton

La tuile en béton est recouverte de ciment blanc. Mais vous pouvez la colorer avec des pigments minéraux. L’usage de polymères permet aussi de profiter d’une surface parfaitement lisse. Ce genre de tuile est moins résistant que la tuile en terre cuite. Elle est également plus sensible à l’accumulation de mousses. De plus, il est recommandé de poser une isolation supplémentaire.

La tuile photovoltaïque

Encore peu utilisée en raison de leur prix, la tuile photovoltaïque est une bonne alternative à l’usage des panneaux solaires. Elle permet de profiter d’une maison à la fois écologique et économique. Parce que si la tuile photovoltaïque est coûteuse, elle permet de faire de considérables économies énergétiques. 

Il n’est pas obligatoire de doter toute la toiture de tuiles photovoltaïques. Cette sorte de tuile peut alors être complétée par des tuiles classiques. 

Choisir la tuile selon sa forme

Les tuiles sont aussi proposées sous différentes formes. Parmi les plus connues, on peut distinguer :

  • la tuile canal 
  • la tuile plate
  • la tuile romane

Les tuiles canal

Les tuiles canal en cône sont installées de façon à se fixer entre elles par réaction de poids ou de glissements. Ces tuiles sont à privilégier dans les pays ensoleillés parce qu’elles permettent d’évacuer rapidement les eaux. 

Les tuiles canal sont pourtant des tuiles assez lourdes. C’est pour cela qu’elles ne peuvent pas s’adapter à une toiture en légère pente. 

Les tuiles plates

Les tuiles plates peuvent être en béton ou en terre cuite. Quant à leur forme, elles peuvent êtres écaillées ou rectangulaires. Cette sorte de tuiles permet donc d’imiter les ardoises tout en bénéficiant des avantages des tuiles classiques. 

Les tuiles plates étant des tuiles légères, elles doivent seulement être posées sur des toitures avec une pente supérieure à 35°. Il s’agit donc d’une option originale pour une maison moderne. Moins répandues, elles sont légèrement similaires aux tuiles canal.

Les tuiles romanes

Les tuiles romanes peuvent être similaires aux tuiles canal seulement en apparence. Toutefois, elles peuvent être doublées pour proposer une toiture ondulée. Elles présentent aussi l’avantage d’être des tuiles mécaniques pouvant être emboitées. Leur pose est alors plus aisée. 

Comment choisir la couleur de ses tuiles ?

Pour choisir la bonne couleur de tuiles de sa maison à Bordeaux, il faut se référer à la teinte de l’argile conventionnellement utilisée dans votre commune. Toutefois, il est actuellement possible d’obtenir un large choix de couleurs grâce aux diverses méthodes de coloration.  

Les couleurs de tuiles pour toiture les plus utilisées à Bordeaux sont l’orange, le rose, le rouge, le noir ainsi que le marron. Et pour une maison moderne, les tuiles noires sont souvent privilégiées pour contraster avec les tons clairs du reste de la maison.  

Les avantages et les inconvénients de la couverture en tuiles

La couverture en tuile ne date pas d’aujourd’hui, notamment les tuiles en terre cuite. Et elle demeure en vogue encore de nos jours. Par ailleurs, d’autres versions fabriquées avec des matériaux variés font leur apparition sur le marché. Pour faire le bon choix de tuiles pour couvrir son toit à Bordeaux, il est important de connaître ses réels avantages et inconvénients. 

Les différents avantages d’un revêtement en tuiles

La couverture en tuiles propose plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, les tuiles donnent un bel aspect à la maison. Par ailleurs, c’est pourquoi elles couvrent la plupart des monuments historiques. Elles ajoutent du charme au bâti. 

La toiture en tuiles fournit aussi une isolation phonique optimale à la maison. De ce fait, les pluies, les vents, les neiges et même les grêles restent inaudibles depuis l’intérieur de l’habitat. Ainsi, ce genre de couverture n’exige généralement pas d’isolation additionnelle. 

De même, elle a l’avantage de s’adapter à la majorité des modèles de logement. Maison en ville ou villa à la campagne, ce revêtement permet de garder le style d’architecture imposé par les normes d’urbanisme de votre commune. Pourquoi donc ? Parce que la plupart des maisons sont déjà équipées de ce revêtement. 

Les tuiles vous laissent le choix des formes et des couleurs. En effet, elles peuvent être peintes selon vos préférences. Vous pouvez d’ailleurs contacter un couvreur professionnel à Bordeaux pour garantir une peinture de qualité. Pourtant, si votre toiture est en ardoise, vous devez éviter les peintures. L’ardoise présente une couleur noir élégante et naturellement terne. Mais le polissage demeure une bonne option. 

Les principaux inconvénients de la couverture en tuiles

Les tuiles en terre cuite sont souvent très fragiles. Elles peuvent facilement se casser si éventuellement des chocs surviennent. Cela peut être dû à une mauvaise manipulation. 

De même, l’installation des tuiles nécessite beaucoup de temps. Etant donné qu’elles sont fragiles, leur pose demande énormément de vigilance et d’attention. Leur alignement exige aussi une certaine habileté. Pour cette raison, le recours à des couvreurs professionnels comme ceux d’Ecotech Construction est fortement recommandé. 

Mis à part cela, les écarts entre les tuiles sont souvent difficiles à gérer. En effet, elles doivent être couvertes avec de la zinguerie pour assurer une bonne évacuation des eaux de pluie. Leur pose étant ainsi relativement technique, elle requiert l’intervention d’un artisan chevronné. Sans oublier que les tuiles demandent un entretien régulier pour éviter leur dégradation précoce et garantir leur durabilité. 

Pour terminer, l’installation des couvertures en tuiles requiert de la précision. Parfois, des découpes peuvent être indispensables pour ajuster la tuile au cadre alloué. Toutefois, le couvreur doit maîtriser les diverses techniques de découpe et la manipulation des différents équipements essentiels à cet effet. Il est donc très improbable de réaliser soi-même l’installation des tuiles. En effet, seul un professionnel sera en mesure de mener ce travail dans de bonnes conditions. 

Ecotech Construction, une entreprise de renom en construction

Ecotech Construction est une entreprise spécialisée dans les travaux de construction de maison, d’habitats écologiques, de maçonnerie et de couverture. Vous avez un projet en tête ? L’équipe d’Ecotech reste à votre écoute et vous conseille pendant la réalisation des travaux. 

Elle se déplace pour la réalisation de vos travaux. C’est un interlocuteur unique et responsable prenant en charge le suivi et la conduite de votre chantier. Vous pouvez donc faire appel à son expérience et à son savoir-faire dans le domaine de la construction. De plus, elle peut intervenir sur tout type de projet, maison individuelle, pavillon, appartement, local professionnel ou commercial, etc. 

Conclusion

Si vous voulez rénover votre toiture à Bordeaux et êtes à la recherche des meilleurs artisans et des meilleurs matériaux, Ecotech Construction sera votre allié. Avec ses artisans formés et qualifiés pour la pose de tuiles ou autre type de toiture, l’entreprise est à même d’intervenir à tout moment. Son équipe viendra à votre rencontre pour discuter ensemble de la réalisation.

Sachez que le remplacement d’une couverture en tuiles prend en compte plusieurs paramètres avant d’être mis en route. La technicité, les conditions d’accès au chantier et les diverses contraintes sont autant de critères qu’Ecotech Construction étudie pour un accompagnement optimal dans la concrétisation de votre projet. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici